Mes formations en médiation par l’animal me permettent d’intervenir auprès de différents publics.
Depuis l’Antiquité, les processus de guérison comprenaient la présence des animaux.
Toutefois, c’est réellement au cours des années 50/70 que la médiation s’est développée.
Boris Levinson, pédopsychiatre américain, est le premier à parler du rôle de l’animal en tant que catalyseur en psychothérapie. Il a commencé à mettre en place des séances avec ses patients et son chien.
En 1975, les premières études des psychiatres Corson, confirment que la présence de chiens, auprès de patients schizophrènes, permettent une amélioration du comportement, une augmentation des liens positifs envers autrui et une amélioration de la confiance en soi. Depuis, les études se multiplient et les bénéfices de la présence des animaux auprès des humains n’est plus à prouver.
L’animal ne juge pas. Il accompagne, apaise, écoute, aide à progresser etc…
La médiation peut être mise en place pour différents publics, que ce soit pour des enfants, des adultes ou des personnes âgées. Le critère auquel il faut porter attention est la cohérence entre l’animal et ce qu’il peut et veut faire et les besoins du public concerné.
Je pratique la médiation animale dans le respect des besoins et des envies des chiens qui m’accompagnent. Cela signifie que les séances ne dépassent jamais plus de deux heures. Le nombre de personnes bénéficiant des séances est réduit. Si le chien ne souhaite pas faire une activité, il ne la fait pas. Les séances sont espacées pour que mes chiens se reposent.
Je peux effectuer des interventions au sein des EHPAD, différents foyers (ex: protection de l’enfance, protection judiciaire de la jeunesse), des écoles, centres de loisirs, ou encore toute structure intéressée par ce type d’intervention.
Il est aussi possible d’effectuer des séances à domicile.
Les interventions peuvent être ponctuelles ou régulières, selon les souhaits et les objectifs souhaités. Le contenu des séances est modulable.
Pour faire changer le regard sur les chiens catégorisés, je suis aussi binôme médiateur avec Kimie, pour l’association Gueules d’Anges.