Je suis intervenante PECCRAM (Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure).
J’interviens dans les écoles, dans les centres de loisirs, à votre domicile, ou dans tous autres lieux où vous pouvez regrouper des enfants.
Il s’agit d’une intervention qui peut avoir lieu suivant différents formats, mais qui nécessite au minimum une séance de deux heures. Durant ces séances, j’explique aux enfants ce qu’est un chien, comment se comporter avec un chien, que ce soit un chien de la famille ou un chien rencontré dehors, afin de réduire les risques de morsure.
En effet, d’après le rapport de l’Institut de Veille Sanitaire (2010), la morsure est la troisième cause d’accident après l’ingestion de médicaments et les brûlures. Les enfants de 5 à 10 ans sont les plus vulnérables. 50% des morsures sont commises au niveau du crâne et du visage sur ces enfants. Ces derniers n’ont pas conscience du danger car ils ne savent pas décrypter le comportement d’un chien. En effet, pour un enfant, un chien qui remue la queue est content et un chien qui aboie est dangereux. Ce n’est pas le cas et cette incompréhension crée des situations qui amènent à la morsure.
Avant les séances d’éducation au langage canin, 65% des enfants de moins de cinq ans ne savent pas décrypter le comportement du chien. Après les séances, ce chiffre tombe à 17% (Congrès (ISAZ et CSF 2014).
86% des morsures ont lieu avec des chiens connus.
Sur les différentes photos, vous ne le savez peut-être pas, mais il s’agit d’une situation à risque à chaque fois.
Pour protéger les enfants et les chiens il faut les former.
En effet, bien souvent les chiens sont euthanasiés ou abandonnés suite à une morsure, alors que dans la plupart des cas, ils ne sont pas responsables. Ils ont bien envoyé des signaux demandant à l’enfant de s’éloigner, mais ces derniers n’ont pas été interprétés correctement ni par les adultes, ni par les enfants.
L’enfant de son côté, gardera des séquelles physiques et psychologiques de cette attaque toute sa vie. Il développera probablement une peur des chiens, qui pourra conduire à avoir un comportement dangereux avec ces derniers.
Pour leur épargner tout cela, les préparer au mieux est essentiel !
Ancienne animatrice en soutien scolaire, je connais parfaitement ce jeune public. En tant qu’éducatrice canin spécialisée pour les chiens agressifs, je suis d’autant plus compétente pour déceler les situations à risques. Les séances se déroulent avec des chiens en peluches ou un vrai chien suivant le lieu.
On ne rappellera jamais assez qu’il ne faut pas laisser un enfant seul avec un chien, le plus gentil du monde soit-il, même quelques secondes. Le risque zéro n’existe pas.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.